La capacité de charge des modèles VMAX se situe entre 100 et 150 kilogrammes. Mais beaucoup se demandent : est-ce qu'il est possible d'aller plus loin ? Que se passe-t-il si j'ai un sac à dos lourd ou si j'ai fait quelques achats spontanés ? Dans cet article, tu apprendras quel est le poids maximum réel.
En tant que fabricant, nous indiquons dans notre mode d'emploi la charge maximale en kilogrammes. Tu peux donc charger ton scooter avec ce poids. N'oublie pas que tes vêtements et tes bagages sont un peu plus lourds. N'oublie pas qu'il peut toujours y avoir des limites à la charge maximale.
Usure accrue
Parfois, on peut lire dans les forums sur l'e-mobilité que les scooters électriques fonctionnent parfaitement, même si le ou la conducteur(trice) dépasse le poids maximal. C'est peut-être le cas pour certains modèles. Cependant, le poids supplémentaire affecte la durée de vie du véhicule, car il n'est pas conçu pour supporter cette charge. Sur une longue période, des dommages considérables peuvent être causés aux composants tels que les axes, les disques de frein ou les pneus.
Distances de freinage plus longues
Si le poids est trop élevé, la conduite dynamique devient plus difficile. Plus le poids est élevé, plus les distances de freinage sont longues. Cela signifie donc pour toi moins de sécurité lors de la conduite et une réaction plus lente. De plus, les freins sont plus sollicités, ce qui entraîne une usure plus rapide de la trottinette électrique. N'oublie pas que le non-respect des instructions du fabricant peut entraîner des problèmes d'assurance.
Moins de puissance - moins d'autonomie
Plus de charge signifie plus de puissance nécessaire. Si la puissance maximale est dépassée, il se peut que ton scooter n'atteigne pas la vitesse maximale ou seulement lentement. Il devient alors plus difficile de gravir des pentes et l'autonomie du scooter électrique diminue et ne correspond plus aux indications officielles du fabricant.
Conclusion
Bien sûr, les données des modèles sont des valeurs qui peuvent être respectées avec certitude par les fabricants. Néanmoins, la marge que nous avons calculée entre la sécurité et la limite effective ne devrait pas être exploitée. En effet, il ne faut pas sous-estimer les kilos supplémentaires qui peuvent être ajoutés par les vêtements et les bagages.