La distance que tu peux parcourir avec ton scooter électrique dépend principalement de la batterie de l'appareil. Mais il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent avoir un impact sur l'autonomie. Nous t'expliquons ce à quoi tu dois faire attention pour obtenir les meilleures performances de ton scooter électrique.
Généralités - caractéristiques de la batterie de ton appareil
Tout d'abord, nous parlons de la capacité de ta batterie. Celle-ci est indiquée en Wh (wattheures). Tu peux calculer les Wh de ta batterie en multipliant les ampères-heures (Ah) et les volts (V) de ta batterie. Dans l'exemple de notre VX2, le calcul serait le suivant : 13Ah*48V = 624 Wh. La capacité de la batterie est donc de 624 Wh. La question qui se pose maintenant est de savoir avec combien de watts ton scooter électrique roule en moyenne, afin que nous puissions également déterminer une estimation effective de l'autonomie. Cela dépend en grande partie des autres points abordés dans cet article.
1) Pneus gonflés à bloc
Avant de partir, assure-toi que tes pneus sont bien gonflés. La pression de nos pneus n'est pas indiquée en bars, mais en psi (pound-force per square inch) ou en kPa (kilopascal). 1 bar correspond à 100 kPa ou 14.5038 psi.
2) Rouler en ligne droite et sur l'asphalte
C'est de la physique simple : les routes avec des pentes consomment plus d'énergie que les routes droites. Mais le revêtement de la route est aussi un facteur important : sur des surfaces de route lisses comme l'asphalte, ta batterie dure plus longtemps. En effet, la résistance au roulement sur les routes non asphaltées, comme le gravier ou les graviers par exemple, nécessite de l'énergie supplémentaire.
3) Anticiper et rouler tranquillement
Ceux qui roulent de manière constante vont plus loin que ceux qui accélèrent à fond jusqu'à l'arrêt. Tu peux donc gagner de l'autonomie en roulant un peu plus lentement et en n'allant pas jusqu'à la limite de ton scooter électrique. Les freinages et les accélérations constants sollicitent également davantage la capacité de la batterie. Tu peux éviter cela en conduisant de manière prévoyante. Une grande quantité d'énergie est également perdue au démarrage. C'est pourquoi il vaut la peine de pousser fortement ton scooter électrique au démarrage.
4) Réduire le poids
Le poids que tu pèses a un impact sur l'autonomie, tout comme le poids du véhicule. Plus le poids est élevé, plus l'énergie nécessaire pour faire avancer le scooter électrique est importante. Economise donc sur les bagages si tu veux faire un long voyage.
5) Choisir le bon temps
Les températures froides peuvent réduire l'autonomie des batteries lithium-ion. Par exemple, tu obtiendras plus d'autonomie à une température de 25 degrés qu'à 14 degrés. Le vent arrière ou le vent de face peut également influencer l'autonomie. Selon la force du vent, ces variations sont assez importantes.
Conclusion
L'autonomie de ton scooter électrique varie donc en fonction de la pente, du type de route, du style de conduite, du poids et de la météo. Il n'est pas possible de contrôler toutes les conditions, mais cela t'aidera à connaître ces facteurs et à mieux évaluer les performances de ta batterie.